Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

cont_data/300_5.inc.php

Page synoptique: films selon sujet retour    

Histoire

C'était hier

2010. Digital Beta, couleurs, 90 min.

Sur des clichés noir et blanc, des spectateurs attendent alignés sur les bords des routes d'un petit village. C'est l'été 1937, des coureurs cyclistes, en plein effort, traversent la petite commune de Lucens.
Les enfants de l'époque, devenus aujourd'hui grands-parents, se souviennent...
A leurs récits, c'est tout le monde ouvrier de ce village qui me revient en mémoire, moi qui enfant fréquentais … [lire la fiche du film]

Un petit coin de paradis...

2008. HDCam, 16:9, couleurs, 85 min.

C'est l'histoire de la seconde vie d'Ossona, un hameau valaisan situé dans le Val d'Hérens en Suisse, abandonné dans les années soixante et qui devient le projet-pilote d'un site agro-touristique.
De 2005 à 2008, nous avons suivi la réhabilitation de ce lieu classé zone de développement durable et ses acteurs.
Les uns ont entre 14 et 16 ans. Ils sont nés en Haïti, au Maroc ou à Sion. Ils … [lire la fiche du film]

Journal de Rivesaltes 1941-1942

1997. S-16/35mm, Beta/VHS, couleurs, 77 min.

Durant la dernière guerre mondiale, Friedel Bohny-Reiter, infirmière de la Croix-Rouge suisse, Secours aux Enfants, travailla dans le camp d'hébergement de Rivesaltes. Ce camp, dirigé par des Français, comme beaucoup d'autres en France non occupée, regroupait les populations juives, tziganes et espagnoles résidentes ou réfugiées en zone libre. Grâce à cette jeune Bâloise, de nombreux enfants … [lire la fiche du film]

La mort du grand-père ou Le sommeil du juste

1978. 16mm; Beta/VHS, couleurs, 87 min.

Chronique de la vie et de la mort, racontée par ses cinq filles, d'un homme représentatif d'une Suisse protestante du début du siècle où la vertu du travail conditionne toute la vie. Il est d'abord paysan, ouvrier puis patron d'une petite entreprise familiale où ses filles travaillent comme ouvrières. L'entreprise devient une fabrique importante qui sera reprise par le fils unique.
Les cinq … [lire la fiche du film]

Les lettres de Stalingrad

1972. 16mm, Beta, VHS, n/b, 30 min.

Illustration de lettres, écrites de Stalingrad, par des soldats allemands à leur famille à la veille de la défaite; jugées par trop pessimistes par la censure du quartier général, elles n'ont jamais été distribuées; retrouvées après la guerre, certaines d'entre elles ont été éditées.

L'illustration de ce thème a été réalisée à partir d'archives filmées allemandes et russes et de photos tirées de … [lire la fiche du film]

Balade fribourgeoise

1997. Beta, VHS, couleurs, 50 min.

Porté par ses souvenirs, un armailli (interprété par Conrad Bapst) se promène entre passé et présent, entre images d'autrefois et images d'aujourd'hui, à travers sept districts du canton de Fribourg.
Sa balade nous permet d'assister à la fabrication de coiffes en perles, à la vie quotidienne aux bains de Bad Bonn avant leur dynamitage et leur disparition sous le barrage du lac de Schiffenen … [lire la fiche du film]

Ma rue raconte (série de 26 volets)

1996. Beta SP, VHS, couleurs, 5 min.

La série «Ma rue raconte» de 26 films de 5 minutes a été tournée en Suisse romande. C'est un choix arbitraire en fonction des sujets qui doivent être visuels et d'une approche à chaque fois différente, surprenante et pas didactique.
L'idée n'était pas de raconter l'histoire de la rue, mais l'histoire du personnage qui a son nom sur une plaque de rue et dont la plupart des gens ignorent tout.
Dans … [lire la fiche du film]

Les émotions helvétiques

1991. 35mm, n/b, 30 min.

Ce film de montage fait partie d'une série de douze films sur le cinéma suisse, réalisée par douze réalisateurs Suisses à la demande de Freddy Buache, conservateur de la Cinémathèque. Il a eu l'idée de faire réaliser cette série pour le 700e anniversaire de la Confédération. «Cinéma suisse» est pris dans le sens large du terme, à savoir qu'il s'agit de tous les films tournés en Suisse.
Eric de … [lire la fiche du film]

La filière

1987. 16mm, Beta, VHS, couleurs, 37 min.

Dès l'occupation de la totalité du territoire français par les troupes allemandes, en novembre 1942, la persécution des juifs, avec la collaboration des services de l'État français, se fait encore plus implacable et s'étend aux enfants réfugiés en ex-zone dite libre, notamment à ceux qui se trouvent au château de la Hille, sous la surveillance de la Croix-Rouge suisse. La directrice de la colonie … [lire la fiche du film]

La traversée

1986. 16mm, couleurs, 34 min.

La guerre, c'est notamment, pour beaucoup, le bouleversement total de ce qui paraissait acquis (situation familiale, sociale, professionnelle; nationalité même...): l'«après» ne pourra en aucun cas être la simple continuation de «l'avant». C'est ce qui est arrivé à quatre femmes qui s'expriment ici. Quatre destins différents, tant celui de l'aristocrate polonaise qui se retrouvera veilleuse de … [lire la fiche du film]

Angèle Stalder ou La vie est un cadeau

1978. 16mm, couleurs, 37 min.

Vie quotidienne d'Angèle Stalder, ouvrière à la retraite, handicapée. Elle a travaillé dix-sept ans dans une fabrique de chocolat et vingt ans dans une fabrique de cartonnage. Elle a milité toute sa vie à l'action ouvrière catholique. Elle a toujours fait preuve d'un très grand courage et, en tant que femme, elle a dû d'autant plus se battre pour s'imposer et se faire écouter.
Elle continue de … [lire la fiche du film]

Genève, le 9 novembre 1932

1973. 16mm, n/b, 27 min.

Genève, 9 novembre 1932: l'Union nationale, parti de tendance fasciste, convoque une assemblée de «mise en accusation publique des sieurs Nicole et Dicker», deux dirigeants socialistes genevois. Le Parti socialiste ayant décidé de s'opposer à cette provocation, le Gouvernement genevois fait protéger la salle par la police et une école de recrues, venue de Lausanne. A la suite de divers incidents, … [lire la fiche du film]

La grève générale de 18

1972. 16mm, Beta, VHS, n/b, 33 min.

Le film cerne un fait d'histoire suisse: la grève générale de 1918 et ses mythes. Les auteurs ont eu recours à de nombreux documents extraits d'archives, de collections ou de travaux historiques parus à partir de 1968 (année de l'accès aux archives officielles). Les personnes interviewées ont été témoins de la grève ou en ont raconté l'histoire.

Davel ou Les révoltés contre l'ordre établi

1971. Video, n/b, 25 min.

Pour raconter cette histoire nous avons filmé Morrens, Lausanne, des gravures, des photos et des comédiens, dont Charles Apothéloz. Le film nous fait revivre les derniers instants de Davel enchaîné dans sa cellule, ses réflexions sous forme de monologue, le point de vue de deux vignerons dont l'un défend Davel, l'autre le condamne. Le film se termine sur Davel qui continue son monologue.

Le canadien tel qu'on le parle

1971. Video, n/b, 10 min.

Bref historique expliquant pourquoi il y a aujourd'hui deux groupes linguistiques.
Le Traité de Paris, en 1763, céda le Canada à l'Angleterre. Les Anglo-Saxons reconnurent le français comme langue officielle et la minorité francophone continue d'employer les expressions du XVIIIe siècle. Ainsi leur langue se rapproche de celle de nos arrière-arrière-grands-pères et d'un patois … [lire la fiche du film]

Histoire du théâtre

1970. Video, n/b, 15 min.

Pour cette histoire du théâtre de son début jusqu'à nos jours, nous avons eu recours à des gravures, des photos et des comédiens qui, en surimpression sur des scènes d'un théâtre antique, déclament des extraits des Troyennes d'Euripide, du Revenant de Plaute, de Roméo et Juliette de W. Shakespeare, etc.

La mode

1970. Video, n/b, 8 min.

Petite fiction sur l'histoire des costumes, de la mode et à travers les âges et les pays, jouée par des élèves.

La publicité

1970. Video, n/b, 10 min.

Petit film de fiction moitié chanté, moitié parlé, réalisé avec des élèves, qui met en évidence la différence entre la vie réelle et la vie telle qu'elle est montrée sur les affiches publicitaires. Il y a par exemple un groupe de quatre élèves pour la publicité, un groupe de quatre élèves contre, qui chantent soit les vertus soit les défauts de celle-ci.

Si tu veux savoir

1969. 16mm, n/b, 19 min.

Le film commence par expliquer la différence entre les animaux et l'homme et continue avec des réflexions d'élèves sur la manière d'enseigner et d'apprendre. La somme des connaissances doublant tous les dix ans, on ne peut tout apprendre, il faut savoir choisir.
L'enfant harcelé par les médias, affiches publicitaires, manchettes de journaux, bandes dessinées... l'élève qui fait ses devoirs en … [lire la fiche du film]

La vie de société en Suisse au XVIIIe siècle

1968. Beta, VHS, n/b, 10 min.

Dans ce petit film de fiction nous assistions à une soirée dans un salon de l'époque. Les idées qui sont ardemment défendues sont celles de Voltaire, Rousseau, Diderot. Un vent de renouveau s'empare des esprits, la politique devient un sujet à la mode. Grâce à quelques documents-photos insérés (vues de Versailles, schéma des classes helvétiques), on suit mieux la scène où se trouve condensé … [lire la fiche du film]

Les Peaux-Rouges

1968. Video, n/b, 8 min.

Film réalisé avec des cartes, des gravures et des photos d'Indiens d'Amérique du Nord. Il raconte l'histoire des différentes tribus avant, pendant et après la conquête de l'Amérique. Il a pour but de faire connaissance avec les cultures indiennes méconnues et déformées par les histoires de Peaux-Rouges des bandes dessinées.

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page