Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

cont_data/300_5.inc.php

Page synoptique: films selon sujet retour    

Musique

Marcellin Babey, tourneur sur bois

1989. 16mm, Beta, VHS, couleurs, 30 min.

Marcellin Babey, jurassien, a trente-cinq ans. Il travaille dans un vieil atelier en ville, à Lausanne, conscient qu'avec la spéculation il y est en sursis.
Il n'y a plus d'apprentissage de tourneur sur bois. Il a appris son métier avec celui qui lui a remis l'atelier et en allant à pied voir des vieux tourneurs en France et en Espagne.
C'est en découvrant dans les archives que les Vaudois … [lire la fiche du film]

Claude Lebet, luthier

1988. 16mm, couleurs, 35 min.

Claude Lebet, luthier, a trente-deux ans. Il devait être pasteur comme son père. Après une année de théologie, il part à Crémone pour étudier la lutherie; il revient s'installer à La Chaux-de-Fonds.
Pour fabriquer un violon, il faut de très bons épicéas et érables planes qu'il choisit lui-même, des laques extra-fines. Il lui faut un mois et demi pour en fabriquer un. Les «Musici di Roma» l'ont … [lire la fiche du film]

Boîtes à musique et automates

1986. 16mm, Beta, VHS, couleurs, 32 min.

Aujourd'hui les jeunes naissent entourés d'images et de musiques enregistrées, mais autrefois qu'y avait-il? C'est à ces questions que le film répond. Tour d'horizon des différents moyens de mettre la musique «en boîte», dès le XVIIe siècle, de manière esthétique, fantaisiste, miniaturisée; en présentant les androïdes de Jaquet-Droz, et des pièces des Musées d'horlogerie de Genève et du Locle, du … [lire la fiche du film]

Musique en tête

1968. 16mm, n/b, 20 min.

Musique en tête est l'approche d'une chanteuse fribourgeoise, Arlette Zola, et du monde qui l'entoure. Le manager, le directeur artistique, l'imprésario, l'orchestre, la secrétaire, dépendent d'elle, elle dépend d'eux et de ses "fans". Ils sont étroitement liés dans la bataille pour la conquête d'une place au soleil dans la jungle du spectacle.
Musique en tête essaie de démythifier le métier de … [lire la fiche du film]

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page