Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

cont_data/300_5.inc.php

Page synoptique: films selon sujet retour    

Films pour l'enseignement (12-15 ans)

La traversée

1986. 16mm, couleurs, 34 min.

La guerre, c'est notamment, pour beaucoup, le bouleversement total de ce qui paraissait acquis (situation familiale, sociale, professionnelle; nationalité même...): l'«après» ne pourra en aucun cas être la simple continuation de «l'avant». C'est ce qui est arrivé à quatre femmes qui s'expriment ici. Quatre destins différents, tant celui de l'aristocrate polonaise qui se retrouvera veilleuse de … [lire la fiche du film]

Une journée de Simon et Nathalie

1984. 16mm, Beta, VHS, couleurs, 30 min.

Deux élèves sortent de la même classe scientifique du cycle. Simon est maintenant collégien en première scientifique. Nathalie est apprentie laborantine en chimie.
On oppose souvent ces deux types de formation en fonction des débouchés qu'elles offrent en méconnaissant les réalités que ces deux voies recouvrent.
Ce film veut sensibiliser les élèves aux implications de leur choix scolaire ou … [lire la fiche du film]

Mais, vous les filles

1976. 16mm, couleurs, 35 min.

Le film confronte les aspirations d'un groupe d'adolescentes de quatorze ans et la réalité adulte.
A travers les thèmes abordés: le travail de la femme, le mariage, les enfants, la crèche, on pose le problème du rôle de la femme dans notre société, de sa place dans le monde du travail.
Le montage alterné des questions des adolescentes et des réponses, de Danièle, sans profession, abandonnée avec … [lire la fiche du film]

Davel ou Les révoltés contre l'ordre établi

1971. Video, n/b, 25 min.

Pour raconter cette histoire nous avons filmé Morrens, Lausanne, des gravures, des photos et des comédiens, dont Charles Apothéloz. Le film nous fait revivre les derniers instants de Davel enchaîné dans sa cellule, ses réflexions sous forme de monologue, le point de vue de deux vignerons dont l'un défend Davel, l'autre le condamne. Le film se termine sur Davel qui continue son monologue.

Le canadien tel qu'on le parle

1971. Video, n/b, 10 min.

Bref historique expliquant pourquoi il y a aujourd'hui deux groupes linguistiques.
Le Traité de Paris, en 1763, céda le Canada à l'Angleterre. Les Anglo-Saxons reconnurent le français comme langue officielle et la minorité francophone continue d'employer les expressions du XVIIIe siècle. Ainsi leur langue se rapproche de celle de nos arrière-arrière-grands-pères et d'un patois … [lire la fiche du film]

Histoire du théâtre

1970. Video, n/b, 15 min.

Pour cette histoire du théâtre de son début jusqu'à nos jours, nous avons eu recours à des gravures, des photos et des comédiens qui, en surimpression sur des scènes d'un théâtre antique, déclament des extraits des Troyennes d'Euripide, du Revenant de Plaute, de Roméo et Juliette de W. Shakespeare, etc.

La mode

1970. Video, n/b, 8 min.

Petite fiction sur l'histoire des costumes, de la mode et à travers les âges et les pays, jouée par des élèves.

La publicité

1970. Video, n/b, 10 min.

Petit film de fiction moitié chanté, moitié parlé, réalisé avec des élèves, qui met en évidence la différence entre la vie réelle et la vie telle qu'elle est montrée sur les affiches publicitaires. Il y a par exemple un groupe de quatre élèves pour la publicité, un groupe de quatre élèves contre, qui chantent soit les vertus soit les défauts de celle-ci.

Si tu veux savoir

1969. 16mm, n/b, 19 min.

Le film commence par expliquer la différence entre les animaux et l'homme et continue avec des réflexions d'élèves sur la manière d'enseigner et d'apprendre. La somme des connaissances doublant tous les dix ans, on ne peut tout apprendre, il faut savoir choisir.
L'enfant harcelé par les médias, affiches publicitaires, manchettes de journaux, bandes dessinées... l'élève qui fait ses devoirs en … [lire la fiche du film]

La cellule

1968. 16mm, Beta, VHS, n/b, 6 min.

Bref historique de la cellule et de son fonctionnement. Pour expliquer sa composition, sa division et son fonctionnement, nous avons utilisé des morceaux de sagex de diverses formes. Cela nous a permis de la découper et d'en montrer l'intérieur. Pour les éléments intérieurs tels le citoplasme, les vacuoles, le cerveau de l'unité, etc., nous avons utilisé des petits morceaux de fils électriques. … [lire la fiche du film]

La vie de société en Suisse au XVIIIe siècle

1968. Beta, VHS, n/b, 10 min.

Dans ce petit film de fiction nous assistions à une soirée dans un salon de l'époque. Les idées qui sont ardemment défendues sont celles de Voltaire, Rousseau, Diderot. Un vent de renouveau s'empare des esprits, la politique devient un sujet à la mode. Grâce à quelques documents-photos insérés (vues de Versailles, schéma des classes helvétiques), on suit mieux la scène où se trouve condensé … [lire la fiche du film]

Les Peaux-Rouges

1968. Video, n/b, 8 min.

Film réalisé avec des cartes, des gravures et des photos d'Indiens d'Amérique du Nord. Il raconte l'histoire des différentes tribus avant, pendant et après la conquête de l'Amérique. Il a pour but de faire connaissance avec les cultures indiennes méconnues et déformées par les histoires de Peaux-Rouges des bandes dessinées.

Musique en tête

1968. 16mm, n/b, 20 min.

Musique en tête est l'approche d'une chanteuse fribourgeoise, Arlette Zola, et du monde qui l'entoure. Le manager, le directeur artistique, l'imprésario, l'orchestre, la secrétaire, dépendent d'elle, elle dépend d'eux et de ses "fans". Ils sont étroitement liés dans la bataille pour la conquête d'une place au soleil dans la jungle du spectacle.
Musique en tête essaie de démythifier le métier de … [lire la fiche du film]

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page