Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

cont_data/300_5.inc.php

Page synoptique: films selon sujet retour    

Fiction

L'Évanouie

1993. S-16/Beta, VHS, couleurs, 90 min.

Malade, Claire (Stéphane Audran) doit entrer à l'hôpital pour y subir des examens. Son fils, Daniel (Thomas Chabrol), l'accompagne jusqu'à l'entrée de l'établissement. Mais sans avertir personne, sa mère décide qu'elle ne se fera pas soigner et s'en va vivre dans un hôtel. Claire passe ses journées à flâner au bord du lac tandis que son fils la recherche désespérément. Et même si la maladie gagne … [lire la fiche du film]

Parti sans laisser d'adresse

1982. 35mm + 16mm; Beta/VHS, couleurs, 90 min.

Le film est inspiré d'un fait divers paru dans un journal lausannois: un jeune toxicomane, après neuf mois de prison préventive, se suicide.
Dans sa cellule, Salvatore pense à sa femme Marie, à son fils Simon; il écrit, il "fantasme", il lit une nouvelle de Jack London: Construire un feu.Il s'identifie au héros de cette nouvelle, il imagine son grand-père à la Fête de la Passion, suivant … [lire la fiche du film]

Davel ou Les révoltés contre l'ordre établi

1971. Video, n/b, 25 min.

Pour raconter cette histoire nous avons filmé Morrens, Lausanne, des gravures, des photos et des comédiens, dont Charles Apothéloz. Le film nous fait revivre les derniers instants de Davel enchaîné dans sa cellule, ses réflexions sous forme de monologue, le point de vue de deux vignerons dont l'un défend Davel, l'autre le condamne. Le film se termine sur Davel qui continue son monologue.

Histoire du théâtre

1970. Video, n/b, 15 min.

Pour cette histoire du théâtre de son début jusqu'à nos jours, nous avons eu recours à des gravures, des photos et des comédiens qui, en surimpression sur des scènes d'un théâtre antique, déclament des extraits des Troyennes d'Euripide, du Revenant de Plaute, de Roméo et Juliette de W. Shakespeare, etc.

La publicité

1970. Video, n/b, 10 min.

Petit film de fiction moitié chanté, moitié parlé, réalisé avec des élèves, qui met en évidence la différence entre la vie réelle et la vie telle qu'elle est montrée sur les affiches publicitaires. Il y a par exemple un groupe de quatre élèves pour la publicité, un groupe de quatre élèves contre, qui chantent soit les vertus soit les défauts de celle-ci.

Dimanche de pingouins

1967. 35mm, 16mm, n/b, 7 min.

C'est l'histoire d'un jeune garçon timide qui, à la piscine, voit une jeune fille et veut la courtiser. Il fait plusieurs tentatives timides d'approce avec son linge de bain pour finalement voir la belle partir avec un maître nageur. Pendant tout le manège il lit un livre sur les moeurs des pingouins qui servira de contrepoint et sera le texte du film.

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page