Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

Armand Rouiller, fabricant de luges (Jacqueline Veuve)

Armand Rouiller, fabricant de luges

Suisse 1987. 16mm, couleurs, 44 min.
 

Image: Armand Rouiller, fabricant de luges 


Armand Rouiller, quatre-vingts ans, habite à Troistorrents (canton du Valais). Il est paysan de montagne, bûcheron et artisan. Il fabrique d'une manière artisanale des grandes luges, des râteaux et des manches de faux. Ce savoir-faire, il l'a appris de son père qui lui-même l'a appris de son père, etc.
Il va chercher ses bois dans la forêt héritée de son père. Il utilise différents bois tels que le frêne, l'érable, le tilleul.
Le râteau demande douze heures de travail et se vend 20 francs. La luge demande vingt-sept heures de travail et se vend 140 francs. Elle est utilisée pour transporter le foin et le bois, hiver comme été.
Armand Rouiller est le dernier artisan en Suisse romande à fabriquer luges et râteaux à la manière traditionnelle. Le film nous montre la coupe des bois et la fabrication d'un râteau, d'un manche de faux et d'une luge.
 

RéalisationJacqueline Veuve
ScénarioJacqueline Veuve
CaméraHugues Ryffel
SonLuc Yersin, Pierre-André Luthy
MontageEdwige Ochsenbein
MusiqueLa petite Messe solennelle de Rossini
CollaborationProd. exécutif: Jean-Marc Henchoz
Durée44 min.
Format16mm, couleurs
Versionsfrançais; ST: english, deutsch
Vente DVD/vidéoVHS  [commander
Festivals/prixQuality award (Swiss Federal Office of Culture). Golden Devil and Special Prize Swiss Radio and TV Society (SSR), International Alpine Film Festival, Les Diablerets, Switzerland 1987. First prize Stella di Gibellina, Italy 1988. Leroi-Gourhan Award, 7th Account of Ethnographical Films, Musée de l'Homme, Paris 1988. Official selection Aurillac Festival, France
ProductionAquarius Film Production, TSR, La Sept (Paris)
Droits mondiauxAquarius Film Production
Distribution en SuisseAquarius Film Production, CH-1808 Les Monts-de-Corsier
Tél. +41 21 921 18 20 – Fax +41 21 921 78 31
E-mail: info@jacquelineveuve.ch – envoyer un message
Distribution internationalFrance:
Visionnement: Bibliothèques publiques, cf. www.culture.gouv.fr

Extraits de presse


Il en résulte un document extraordinaire et d'une grande beauté sur l'art d'apprivoiser des matériaux rébarbatifs et de leur donner des formes parfaites.

24 heures, 1987 (René Dasen)

Grâce à une extrême sensibilité et un immense pouvoir d'observation, Jacqueline Veuve en a surpris les rites et les paroles essentielles. Ces mots, ces gestes, elle les a transformés en images. Elle a engendré un univers dont la dimension poétique, narrative, dépouillée, jamais anecdotique ou lourde, aboutit à la fragilité du souvenir.

Gazette de Lausanne, 1987 (Armande Reymond)

Le très beau rythme et la lenteur du film sont le résultat d'un concept cinématographique qui concentre l'attention sur le travail tout en mettant discrètement quelques accents dramatiques.

Berner Rundschau

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page