Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

L'école et la vie (Jacqueline Veuve)

L'école et la vie

Suisse 1973. 16mm, Beta, VHS, n/b, 37 min.
 

Image: L'école et la vie 


L'école et la vie est une chronique de la vie quotidienne d'un collège catholique de garçons. Les garçons internes ou externes y entrent à dix ans pour en sortir, avec un peu de chance et beaucoup de travail, à dix-neuf ou vingt ans avec une maturité en poche.
Ceux-ci parlent de leur vie au collège, de l'amour, de l'école idéale. Le recteur et le préfet sont interviewés; ils parlent entre autres de la discipline, des punitions. On assiste à des leçons d'éducation sexuelle, de religion, d'allemand, de français ainsi qu'à la préparation d'une fête destinée aux parents.
On est frappé de voir des élèves entrant à dix ans au collège, vivants, gais et curieux, en sortir, pour la plupart, à vingt ans, mornes, tristes et cassés. En contrepoint, des extraits du texte pamphlétaire d'Edmond Gilliard «L'école contre la vie» écrit en 1942 et réédité lors des événements de 1968.
 

RéalisationJacqueline Veuve
CaméraEdouard Bois de Chesne
SonJean-Louis Porchet
MontageJacques Morzier
Durée37 min.
Format16mm, Beta, VHS, n/b
Versionsfrançais
Vente DVD/vidéoVHS  [commander
Festivals/prixNyon
ProductionAquarius Film Production
Droits mondiauxAquarius Film Production
Distribution en SuisseAquarius Film Production, CH-1808 Les Monts-de-Corsier
Tél. +41 21 921 18 20 – Fax +41 21 921 78 31
E-mail: info@jacquelineveuve.ch – envoyer un message

Extraits de presse


Bien plus original, le film suisse de J. Veuve. Un moyen métrage en noir et blanc qui peut se targuer d'être à la fois intéressant et subversif. Ce film, c'est un bon petit plat, bien épicé. On en redemande!

Gazette de Lausanne

L'école et la vie de Jacqueline Veuve constituait le morceau de bravoure de la soirée. Jacqueline Veuve a eu de la virtuosité, un brio étourdissant. Ses sarcasmes s'accompagnent d'un superbe détachement; elle ne juge pas; les images parlent d'elles-mêmes avec efficacité.

Jean-Loup Demangeat, Sud-Ouest France

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page