Jacqueline Veuve

Cinéaste et ethnologue (1930-2013)

Les lettres de Stalingrad (Jacqueline Veuve)

Les lettres de Stalingrad

Suisse 1972. 16mm, Beta, VHS, n/b, 30 min.
 

Image: Les lettres de Stalingrad 

affiche


Illustration de lettres, écrites de Stalingrad, par des soldats allemands à leur famille à la veille de la défaite; jugées par trop pessimistes par la censure du quartier général, elles n'ont jamais été distribuées; retrouvées après la guerre, certaines d'entre elles ont été éditées.

L'illustration de ce thème a été réalisée à partir d'archives filmées allemandes et russes et de photos tirées de Signal (revue allemande de propagande diffusée dans les pays occupés par l'Allemagne).
Il y a, entre autres, la lettre du soldat détraqué par la peur, qui pleure la nuit car il a pulvérisé deux chars russes et tué deux soldats; celle d'un fils de pasteur qui, dans ce chaos, cherche Dieu; celle du soldat qui se préoccupe de savoir si, à la maison, l'oncle a posé les bourrelets aux fenêtres et si l'on trouve encore du vrai café; dans cette mosaïque de sentiments exprimés, variant selon les individus, on retrouve un facteur commun: le sentiment de mourir pour rien.
Nous avons illustré ces lettres dans le but d'aller au-delà de l'histoire bataille et de démythifier la notion d'héroïsme lié à la guerre.
 

RéalisationJacqueline Veuve
ScénarioJacqueline Veuve (d'après le livre «Les lettres de Stalingrad»)
InterprétationGeorges Wood, Dominique Catton, Georges Rapp
CaméraRobi Engler (banc-titre)
MusiqueFanfare, Zara Leander, Beethoven
Durée30 min.
Format16mm, Beta, VHS, n/b
Versionsfrançais
Festivals/prixFirst prize at the International Youth and Film Festival at Cannes; 9th International Educational Film Week in Brussels.
ProductionCPAV (TVCO, Télévision du cycle d'orientation)
Cycle d'orientation, 15a av.Joli-Mont, CH-1211 Genève
Droits mondiauxTVCO
Distribution en SuisseCPAV
Tel. +41 22 791 78 36
LittératureLes lettres de Stalingrad, Ed.Buchet/Castel,1957; Letzte Briefe aus Stalingrad, Bertelsmann 1954


> Détails, textes, documents


Extraits de presse


Il s'agit là d'un remarquable document humain qui dénonce autant la malfaisance et l'absurdité de la guerre que l'injustice faite aux hommes qu'on y précipite, de quelque camp qu'ils soient.

Journal luxembourgeois, 1972

Le film le plus impressionnant du festival fut Les lettres de Stalingrad où des images terribles défilent avec en contrepoint les lettres qui sont l'expression dernière du désespoir.

Le Soir, Bruxelles

© 2004-2017 www.jacquelineveuve.ch | mentions légales | haut de la page